Essence : Chêne – Eiche – Oak – Quercia – Roble

Caractéristiques : Le Chêne est un bois feuillu de couleur brun clair, contient du « tanin » et a un poids vol. de ±750 kg/m³. Son aubier est blanc de 2,5 à 5 cm de large. Le chêne peut être scié sur quartier ou sur dosse. Certains pays tel que la Belgique le préfèrent sur quartier alors que d’autres comme l’Allemagne l’emploient sur dosse. Sa stabilité est cependant meilleure sur quartier ; celui-ci est maillé. Les chênes sciés chez nous ont des diamètres allant de 40 à 70 cm.

Séchage : Le Chêne à usage de menuiserie/ébénisterie vendu par notre scierie est d’abord stocké en extérieur pour être « ressuyé » de son tanin (ou pré séché) avant son passage dans des séchoirs par déshumidification jusqu’à des épaisseurs de 75 mm (séchage sous les 12 %). Par contre, le bois de charpente (poteaux/poutres) est vendu frais ou ressuyé (pré séché).

Emploi : Le Chêne est « durable » sauf l’aubier et donc est employé en intérieur comme en extérieur. Il est utilisé par les menuisiers/ébénistes à usage de portes extérieures ou intérieures, d’escaliers, de cuisines, de parquets, de châssis de fenêtres (immeubles anciens), de meubles divers et d’aménagements de décoration intérieure. Il est utilisé par les charpentiers en poteaux/poutres soumis aux intempéries, en colombages ou en linteaux/encadrements de portes/fenêtres.

Remarques particulières : Principale essence sciée de notre entreprise, le chêne existe en toutes épaisseurs (10). Notre entreprise produit également en chêne des jalons de bornage pour géomètres. Aussi, sur commande, des pièces rectangulaires pour maintien de terres en aménagements de jardins.