Essence : Douglas – Douglasie

Caractéristiques : Le douglas vert est une émergence du Pin d’Oregon importé en Europe par Sir DOUGLAS au XIXème siècle. Le douglas est un résineux au poids vol. de ± 550 kg/m³. Sa couleur est rose et son aubier blanc. Son grain est assez large, variable selon les sols et altitudes d’origine. Son fil est droit. Le douglas pousse assez vite et devient un « gros bois » dont la largeur masque les rejets et donc des nœuds oblongs non adhérents très présents. Sa croissance rapide le rend sujet à la présence de gerces, particulièrement sur dosse. Pour les billes de pied uniquement sciées dans l’entreprise, gros diamètre soit de 50 à 70 cm.

Séchage : Le douglas supporte très mal le séchage en cellule où il est facilement atteint de gerces. Le séchage à l’air suivi d’un entreposage sous abri est donc notre solution pour l’amener à ± 15 %.

Emploi : Le douglas est un bois dont la durabilité est intéressante. Il résiste aussi relativement bien aux insectes. Notre scierie a parié sur ce bois pour le promouvoir en menuiseries extérieures (portes et fenêtres). Pour ce faire, nous sélectionnons des billes de pied exceptionnelles que nous scions sur quartier pour annihiler le risque de gerces.
Nous avons aussi la possibilité de scier du douglas en poteaux/poutres de charpente.

Remarques particulières : Notre entreprise stocke le douglas en quelques épaisseurs : 3/4″ – 65mm – 75mm