Essence : Érable Sycomore – Bergahorn – Great marple – Acero Montano – Sicomoro

Caractéristiques : L’érable sycomore est un « bois blanc » feuillu et dur (poids vol. ±780kg/m³) dont la texture est sur dosse légèrement flammée et sur quartier légèrement maillée. Sa couleur est jaune-crème et son grain est fin. Il n’a pas d’aubier et est généralement de fil droit ou torse; cependant parfois son fil est ondé ou pommelé et dans ces cas utilisé par l’industrie du placage.

Séchage : L’érable sycomore frais renferme assez bien d’humidité ce qui peut altérer sa couleur si son séchage n’est pas fait dans de bonnes conditions. Nos aïeuls scieurs nous ont transmis le conseil de scier ce bois par grand soleil. Il est ensuite séché sous les 12% via nos cellules de séchage par déshumidification. En cours de séchage il pourrait avoir tendance à se déformer.

Emploi : L’érable sycomore est réservé à un emploi intérieur. Stable, il est utilisé par les menuisiers/ébénistes essentiellement pour escaliers, mobiliers et aménagements divers mais aussi pour le tournage (queues de billard, manches, sticks de hockey).

Remarques particulières : L’érable sycomore est stocké par notre scierie en épaisseurs 4/4″et 8/4″.