Essence : Frêne – Esche – Ash – Frassino – Fresno

Caractéristiques : Le Frêne est un « bois blanc » feuillu et dur (poids vol. ± 750 kg/m³) dont la texture sur dosse, particulièrement flammée et décorative, peut être comparable à celle du chêne. La plupart des frênes développent proportionnellement à leur taille (de diamètre 30 à 60 cm) un cœur de couleur olive ce qui fait que certains plateaux sont bicolores : blancs sur les extérieurs et olives au centre. Les frênes complètement blancs à cœur sont plus rares et plus coûteux. Il n’a pas d’aubier.

Séchage : Le Frêne est séché sous les 12 % via nos cellules de séchage par déshumidification jusqu’à 65 mm d’épaisseur. S’il est stabilisé une fois sec, en cours de séchage, il a parfois tendance  se déformer.

Emploi : Le Frêne est réservé à un emploi intérieur. Stable, il est utilisé par les menuisiers/ébénistes pour portes, cuisines, escaliers, parquets, aménagements divers particulièrement en magasins, banques etc… Il est aussi prisé à usage de manches et d’engins de gymnastique à cause de son élasticité.

Remarques particulières : Lors du sciage, nous comptabilisons pour chaque frêne individuellement un pourcentage de blanc/olive. Troisième essence d’importance de l’entreprise, il est disponible en toutes épaisseurs (7).