Essence : Hêtre – Buche – Beech – Faggio – Haya

Caractéristiques : Le hêtre est un « bois blanc » feuillu et dur (poids vol. ±800 kg/m³) dont la texture est sur dosse légèrement flammée et sur quartier légèrement maillée. Sa couleur est jaune-crème et son grain est fin. Le hêtre peut être très nerveux et/ou avoir un cœur rouge important : cela est dû à sa provenance. La technique allemande concernant les hêtres nerveux est de les étuver (de 12 à 48 h dans une atmosphère sursaturée de vapeur) : le but est de « casser » le nerf. Le hêtre de notre région (Virton) est peu nerveux et « blanc » c.à.d. sans cœur rouge. C’est probablement une des meilleures provenances d’Europe. Le hêtre n’a pas d’aubier.

Séchage : Le hêtre frais contient beaucoup d’eau ce qui peut altérer sa couleur si son séchage n’est pas fait dans de bonnes conditions. La technique des scieries de notre région dont nous sommes les derniers héritiers est de dresser debout la boule de hêtre immédiatement après le sciage afin d’ôter rapidement une grande partie de son eau. Le hêtre est séché ensuite sous les 12% via nos cellules de séchage par déshumidification. En cours de séchage il a tendance à se déformer.

Emploi : Le hêtre est réservé à un emploi intérieur. Stable, il est utilisé par les menuisiers/ébénistes essentiellement pour escaliers, mobiliers et aménagements divers particulièrement en magasins, banques etc…

Remarques particulières : Le hêtre est stocké par notre scierie en épaisseurs 3/4″; 4/4″, 6/4″, 8/4″ et 65 mm.