Essence : Merisier – Kirsche – Cherry – Ciliego – Cerezo

Caractéristiques : Le Merisier est un feuillu, fruitier, plutôt tendre qui durcit au séchage et dont le poids vol. est de ± 650 kg/m³. Son grain est fin et sa couleur est rose (moins rouge que le Merisier américain) avec parfois certaines veines brunâtres ou verdâtres. L’aubier est gris/jaune. Le Merisier est un bois où les contre-fils se mêlent aux défauts noueux de sorte que rares sont les premiers choix. Les diamètres habituels sont de 25 à 50 cm.

Séchage : Le séchage en cellule peut être opéré pour descendre le bois sous 12 % mais le merisier est sujet à déformations, particulièrement dues à son fil tourmenté.

Emploi : Le merisier est un bois uniquement d’emploi intérieur. Son fini est extraordinaire car il se polit en présentant des facettes « miroitantes ». Il convient particulièrement au mobilier ou à tous les assemblages ; dès lors, ses contre-fils sont annihilés (pour cette raison ne convient pas pour portes). Le parquet en merisier est aussi une opportunité.

Remarques particulières : Le merisier est stocké dans l’entreprise en multiples épaisseurs : 3/4″ – 4/4″ – 6/4″ – 7/4″ – 8/4″ – 65 – 80 mm