Essence : Orme – Ulme – Elm – Olmo

Caractéristiques : L’orme est un feuillu dur dont le poids vol. est de ± 700 kg/m³. Sa couleur est brune à brun-clair parfois rosée, nuancée d’orange, avec un aubier blanc. Son fil est irrégulier et les nœuds sont présents sur la majorité des individus. Son fil et sa couleur lui donnent un aspect particulièrement esthétique, surtout sur dosse (flammée). Les diamètres des ormes sciés dans notre scierie vont de 35 à 60 cm.
Depuis une quarantaine d’années, la « maladie hollandaise » a disséminé l’essence. L’orme est devenu assez rare et il est régulier de scier des ormes morts sur pied, secs. Ces bois ne sont pas défectueux si leur couleur n’a pas été altérée.

Séchage : Dû à son fil tourmenté, l’orme est relativement difficile à sécher car est sujet à déformations. Notre entreprise
le sèche cependant en cellule de déshumidification à < 12%. Le séchage artificiel est une solution majeure afin de stabiliser cette essence. Grand-père et Père ne disaient-ils pas de concert :
« L’orme travaille 100 ans ! »

Emploi : L’orme est réservé à un emploi intérieur, particulièrement en mobilier. Les larges ormes conviennent très bien pour escaliers. Son fil l’exclut pour portes intérieures.

Remarques particulières : Notre entreprise stocke l’orme en 2 épaisseurs : 4/4″ – 7/4″