Essence : Robinier – Robinie – Robinia

Caractéristiques : Le robinier ou faux acacia, parfois erronément appelé acacia, est un bois feuillu extrêmement dur (poids vol. ± 850 kg/m³). Fraîchement scié, sa couleur est jaune-vert ; en séchant, devient brun doré. Il a un aubier très étroit de couleur gris-blanc (± 1 cm) et pousse relativement sans nœuds.

Son fil est droit. Par contre l’entre-écorce est courante dû au fait qu’il ne pousse pas d’une manière cylindrique mais côtelée. Certains individus peuvent être aussi atteints de veines noirâtres et d’excroissances semblables à de petites loupes. Les diamètres courants vont de 25 à 45 cm.

Séchage : Extrêmement dur, le robinier accepte difficilement le séchage artificiel et en grosses épaisseurs, a tendance à fendre et gercer. Aussi nous préférons le séchage à l’air : un an en extérieur ensuite sous hangar ventilé pour l’amener à ± 15 %.

Emploi : Le robinier est un bois extrêmement durable, voire imputrescible. Pour cette raison, il est recommandé pour des usages extérieurs : bardages, caillebotis, bancs publics, mobilier de jardin etc… En emplois intérieurs, il peut également convenir en parquet et éléments mobiliers de sauna et de salles d’eau. En bardage ou en caillebotis, il est impératif de préforer les fixations. Autrefois, il était employé pour les moyeux, rayons de chariots et les pignons dentés.
Nous avons aussi expérimenté positivement le sciage en poteaux de charpente pour des emplois particulièrement exposés aux intempéries.
Remarques particulières : Nous stockons le robinier en plusieurs épaisseurs : 3/4″ – 4/4″ – 5/4″ – 7/4″. Nous scions également cette essence en piquets de clôture et barrières rustiques.